L'homme se tient en équilibre, instable. La table, justement, paraît tanguer au gré des flots, ballottée par les vagues d'une mer qu'on devine en arrière plan. Tel un bateau ivre, l'homme tente de se tenir debout sur la mer du Talmud. Voilà une première indication: l'étude du Talmud, c'est fait pour tenir debout. 

Beaucoup de choses concourent (on n'ose pas dire conspirent...) à déstabiliser les verticaux incertains que nous sommes. Alors il faut bien se tenir, s'arrimer à des repères, dont on découvre bientôt qu'eux-mêmes sont mouvants. Ils se meuvent et émeuvent, se mettant et nous mettant en mouvement, par la même occasion.

L'étude du Talmud viendrait donc s'adosser, plutôt que s'opposer, à la prière, qui se dit, justement, 'Amidah : la station debout, toujours. Question de dignité, question de droiture, question de cap à tenir, aussi.

C'est alors que l'on repère (l'étude du Talmud requiert un œil vif, affûté, aux aguets) de drôles de couvre-chefs parmi l'assistance (drôle d'assistance, d'ailleurs, dont on se demande comment elle assiste l'infortuné marin, elle qui se contente d'assister au spectacle : signe, sans doute, que l'étude ne saurait se dérouler dans le vide monacal d'une salle de bibliothèque ou de quelque autre lieu déserté par les hommes... ou les femmes ?).

Des couvre-chefs, pour affirmer aussitôt l'égalité foncière que promet et promeut le Talmud a qui viendrait s'en approcher pour se plonger dans ses pages: pas de révérence envers les chefs, pas d'argument d'autorité qui vaille, seule la vive intelligence et le brio acrobatique d'une pensée en éveil qui sans cesse avance et se construit sont dignes de respect.

Drôles de chapeaux, donc: c'est donc qu'on donne une fête? Le Talmud comme fête de l'esprit ET du corps (n'oublions pas notre homme, qui lutte pour se tenir debout). Qui dit fête dit joie, légèreté, rire : façon de dire que l'on propose ici un atelier moins talmudique que tam-ludique !

La fête battrait ainsi son plein. L'homme, par conséquent, peut-être dit dansant. Mais oui, il danse ! Il doit s'appeler Lévi. D'où le sait-on, me direz-vous (en une très talmudique objection) ? Mais voyons, quand on voit cette image, on se dit que Lévi danse, ça crève les yeux !

Ainsi se voit révélée, en une pirouette verbale dont le Talmud regorge, la philosophie dernière (et sans doute aussi première) du Talmud : questionner l'évidence, évider le plein de la certitude absolutisée en vérité immuable, éviter la sclérose de la pensée in-quiète, jamais en repos, jamais au calme... toujours dansante !

Bonne navigation sur la mer du Talmud !

 

LES RUBRIQUES

TORAH ORALE
חברותא

 

Les textes disponibles ici reprennent et développent le contenu de différentes sessions d'étude organisées sous forme de havrouta', ou étude en binômes. Pour plus de variété et de fécondité, on a pour l'occasion opté pour une havrouta' mixte (oui, oui, vous avez bien lu), et augmentée (comme la réalité du même nom). C'est par conséquent d'une étude 4x4, donc tout terrain (!) qu'il s'agit là !

CHRONIQUES
דיברי היום

 

Sont regroupées ici des chroniques talmudiques dont le but est de faire découvrir une page de Talmud à travers le prisme d'une question d'actualité (sociale, politique ou culturelle), par le biais d'une approche résolument ludique, en tout cas légère et décalée.

ETUDES

לימוד

Contrairement aux chroniques, les études rassemblées ici sont à la fois plus approfondies et plus techniques. Plutôt que de réagir à l'actualité, on choisit ici de s'appesantir sur une notion talmudique que l'on aborde à partir d'une pluralité de textes.

DROIT COMPARE
מה נישׁתנה 

On présente ici des textes qui entendent explorer les liens qu'entretient la halakhah (Loi juive) avec d'autres systèmes juridiques. Il s'agit moins d'établir une généalogie qui viserait à montrer qui a influencé qui, et comment, que d'insister sur le caractère à la fois poreux, ouvert, évolutif d'une Loi juive en constante interaction avec le monde environnant. 

 

 Cont@ct    

Une question, un commentaire, une correction, une objection ?

Quelle que soit la raison,

n'hésitez pas à me contacter à l'aide du formulaire ci-dessous !

© Gérard Manent, 2017. Created with & powered by Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now