דיברי היום
Sont regroupées ici des chroniques talmudiques, dont certaines ont paru dans le magazine Hayom, revue de la Communauté Juive Libérale de Genève. D'autres sont inédites. Quoi qu'il en soit du ton sur lequel ces textes ont été écrits (toujours libre, souvent personnel, et parfois polémique), il relève systématiquement du second degré !
Simhat Torah, ou l'art de la survie
March 26, 2020
On entend parfois fuser, pendant les offices (eh oui, on parle, bavarde et parois bavasse à la synagogue !) des propos peu amènes (sans jeu de mots) sur les pratiques des uns (Séfarades) ou des autres (Achkénazes), jugées tantôt "orthodoxes", tantôt "superstitieuses". Ce sera aujourd'hui pour nous l'occasion de réfléchir sur la raison d'être de la superstition.
No Milk Today
September 24, 2019
"Le ver est dans le fruit", "il y a anguille sous roche", "y'a un lézard", ou encore: "y'a une mouche dans le verre de lait"! Le lait, justement, parlons-en. On n'y prête guère attention, tant la consommation de cette boisson est courante (comme l'eau, d'ailleurs, du même nom...). Mais qu'est-ce qui nous dit que boire du lait est autorisé par la Halakhah ? Que dit, à ce sujet, la Torah ? Et que dit Rachi ?
TPMT
November 24, 2018
Non, il ne s'agit pas d'une énième faute de frappe: il faut bien lire "TPMT" et non "TPMP". La chronique qui suit ne s'intéresse que de loin à cette célèbre émission née du cerveau bouillonnant de l'inénarrable Cyril Hanouna. Alors, pour savoir ce qui se cache sous notre sigle TPMT, cliquer ci-dessous !
Le sage et le radis
Il est bien difficile de dire à quel genre littéraire appartient le Talmud. Une chose est sûre, ce volumineux ouvrage, qui ne compte pas moins de 6000 pages, n'est pas une anthologie culinaire ! Et pourtant : en de nombreuses pages, les Sages discutent, échangent, s'étripent sur des questions relevant de la consommation divers et variés. On s'attend, certes, à ce que figurent en bonnes places les interdits alimentaires (porc, insectes, etc). C'est cependant sur d'autres mets, pus inattendus parce qu'a priori inoffensifs, qu'ils jettent leur dévolu. C'est le cas du radis.
Copains comme cochon !
Pas toujours facile de se faire des amis, dans nos grandes villes anonymes et bruyantes, bruissantes de mille activités. A l'époque de la Michnah (premier et deuxième siècles de l'ère courante), la question se posait peu : la plupart des gens vivaient dans des habitations communes, autour d'une cour qui appartenait à tous. Cela devait faciliter les rencontres. On pouvait échanger des paroles, des objets, des denrées aussi (que celle qui n'a jamais emprunté un œuf ou un kilo de farine à sa voisine lève la main !). De la farine, pour faire du pain, par exemple. De quoi devenir copain comme cochon...
Une question qui a du chien
Tout le monde a déjà entendu parler du Chabbat. Jour de repos, jour mis à part, pour le meilleur, et, pour certains, pour le pire: rien à faire ce jour-là sinon s'ennuyer. C'est bien simple, ça ressemble à un dimanche anglais.
Et tout ça pourquoi? A cause d'une ribambelle d'interdits en tout genre qui prétendent vous rendre, l'espace de 24 heures, plus heureux ! Quelle journée de chien ! Eh bien justement, parlons-en de votre chien : est-ce que vous avez le droit de lui donner sa pâtée préférée, ou bien doit-il jeûner en attendant la havdalah (cérémonie de clôture du Chabbat) ? Telle est la question !
Fête du bruit
April 04, 2020
La Fête de la Musique, créée en France par l'inamovible Jack Lang, tombe chaque année le 21 juin. Occasion festive de descendre dans la rue (l'autre motif, typiquement français, étant la manifestation bruyante), ce rendez-vous vise à resserrer les liens sociaux en vertu du proverbe "La musique adoucit les mœurs". Durant cette pandémie de COVID-19, c'est plutôt la mort qu'il faudrait adoucir. Mais la musique, en France du moins, n'est guère au rendez-vous, remplacée qu'elle est par des bruits de casseroles au pire, des applaudissements nourris dans le meilleur des cas.
La vieille dame et le bus
November 20, 2018
Pas facile de se déplacer de façon autonome passés les quatre-vingts printemps. Heureusement, la Régie Autonome des Transports Parisiens est là, qui vieille - pardon: qui veille - au grain. Sauf quand la halakhah s'en mêle, voire s'emmêle. Entre lois de Chabbat réglementant les déplacements et solitude de la banlieue, de quoi y perdre son latin... ou sa carte de transport !
Sang pour sang
April 15, 2018
Les sondages d'opinion sont formels: jamais on ne se sera autant défié de la classe politique, et jamais ceux que l'on nomme, par un anglicisme, les "politiciens" n'auront vu leur cote de popularité plonger de la sorte. Les raisons sont sans doute multiples: on pourrait sans risque évoquer les promesses non tenues ou les multiples "affaires". Parmi ces dernières, la république française aura connu un tragique scandale de santé publique, celle dite du "sang contaminé". S'il fallait ajouter l'obscène à l'horreur, une des principales protagonistes avait clamé haut et fort, non pas qu'elle était innocente, mais qu'on devait la reconnaître "responsable mais pas coupable". On semblait toucher là au comble du cynisme politique. Retour talmudique sur cette affaire...
La culture avec un grand "Q"
December 02, 2017
En une page d'une franchise effarante (Chabbat 33b), quelques rabbins du Talmud se livrent à une critique caustique de la civilisation romaine de leur époque. Loin d'un politiquement correct qui assagirait leurs propos, ils énoncent quelques vérités déplaisantes sur les grandes réalisations de Rome en matière de génie civil. Or, justement, de trace de génie, il n'en voient point !
Ils sont fous ces Romains !
March 18, 2018
Le Rav Marc Kujawski raconte parfois qu'à l'époque où il était étudiant de Yechivah (école talmudique), son maître lui a demandé un jour si c'était vrai que les Américains avaient bel et bien posé le pied sur la Lune. Répondant que oui, il entendit son maître s'esclaffer: "Pourquoi aller si loin? Ils pensaient y trouver le Messie ?!"
Sans aller si loin, effectivement, on peut se contenter d'une balade dans la stratosphère. Pour quoi faire, me direz-vous? Eh bien, pour y passer l'éternité, bien sûr !