שיעור
Titre 2
Qui fait le Rav fait la Bête
September 25, 2019
Voici le texte (en version exclusive, augmentée et remaniée !) d'une conférence donnée au Beith GIL de Genève, dans le cadre des soirées thématiques du lundi soir. La question est simple: "Les rabbins sont-ils bêtes à manger du foin?" Cette interrogation (qui, avouez-le, trottait aussi dans votre tête...) est née de la fréquentation de textes du Talmud qui osent franchement aborder la question, tant ils se moquent parfois des certains "Sages", et, à d'autres occasions, n'hésitent pas à les rapprocher de nos amis les bêtes...
Les Grandes Fêtes de Tichri
January 15, 2019
Quand on aborde les Grandes Fêtes du mois de Tichri c'est habituellement sous l'angle de la techouvah, terme communément traduit par "repentir". Cette approche implique le plus souvent de considérer ces "Jours Redoutables" du début d'année comme une période propice à l'introspection et à l'étude de sa conduite. Bref, ce qui prime, c'est l'angle moral. On voudrait ici redéfinir la "grammaire philosophique" du repentir, qui, d'un verbe réfléchi ("se scruter"), deviendrait alors un verbe transitif ("étudier"). La question qui se posera alors sera la suivante: l'étude de la Torah peut-elle remplacer l'introspection à laquelle on nous invite le plus souvent ?
Y a-t-il un au-delà de la loi?
November 20, 2018
"La loi, c'est la loi."
"Point final", serait-on tenté d'ajouter. La chose est entendue : soit on suit la Loi, sont on la transgresse. En la matière, il n'y a guère de juste milieu. On peut toutefois être tenté de trouver la Loi insuffisante; auquel cas on pourrait aller au-delà la loi, voulant en dépasser "la lettre" pour en respecter "l'esprit". C'est des conditions de possibilité, ou de l'impossibilité, d'opérer un tel dépassement qu'il s'agit d'explorer dans cette étude.
LA LAICITE AU PRISME DE LA HALAKHAH
October 25, 2018
Depuis sa naissance sur le sol français, en 1905, elle suscite bien des passions, divisant "religieux" et athées, fervents pratiquants et "bouffeurs de curés". Vous l'avez reconnue, c'est la laïcité, "à la française", serait-on tenté d'ajouter. Tentons donc de dépassionner les débats, et de la voir sous un jour nouveau, par l'entremise du concept talmudique de dina' de malkhouta' dina'. C'est de l'hébreu pour vous ? Plus pour très longtemps !
Papa est là ?
September 16, 2018
"Maman est en haut, qui fait un gâteau. Papa est en bas, qui fait du chocolat"... peut-être cette comptine rappelle-t-elle de doux souvenirs à certain.e.s d'entre vous? Aujourd'hui, pourquoi ne pas troquer la recette familiale du chocolat chaud avec quelque chose de plus estival: une paëlla, par exemple ?! Vous trouverez ici la suite d'une chronique publiée voici quelques jours (voir rubrique "DIVREI HAYOM"), histoire de creuser, sinon l'appétit, du moins la question du mélange viande/poisson. A vos assiettes !
Y aller ou pas ?
May 27, 2018
Cette étude se proposer d'examiner l'aliyah d'un point de vue halakhique. Loin des considérations (qui peuvent être, soulignons-le, parfaitement légitimes) politiques, idéologiques ou psychologiques qui informent à la fois la pratique (l'installation en Israël) et les discours sur cette pratique, on tentera ici une approche plus technique afin de donner un éclairage talmudique sur un phénomène démographique qui ne laisse pas d'interroger.
Sionisme et Halakhah : pour une approche sextuelle !
May 28, 2018
Les 70 ans de la création de l'Etat d'Israël sont pour beaucoup l'occasion de revenir sur ce qu'est, ou ce que fut, le sionisme. Fidèles à la logique - tamludique - qui nous anime, nous tâcherons d'en aborder les contours à travers le double prisme de la Halakhah et des gender studies.
Luftmenschen :
Quand les Juifs ont rendez-vous avec la lune
Conférence du 11 septembre 2023